Édition du jeudi 15 novembre 2007
L'espérance de vie à la naissance est plus élevée dans les régions du Sud du pays, montre une étude
La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé a rendu publics les «indicateurs transversaux de santé publique dans les régions de France», qui portent sur lespérance de vie, les grandes causes de mortalité, les mortalité prématurée et les principales causes de morbidité aux différents âges de la vie.
En matière de mortalité, on observe que l'espérance de vie à la naissance est plus élevée dans les régions du Sud du pays. En corollaire, une surmortalité est notée dans les régions septentrionales.
Cependant, ceci n'est pas toujours vrai quand on analyse la mortalité par grandes tranches d'âge: ainsi, les taux de mortalité des 15-34 ans sont plus élevés dans les régions du Sud. La mortalité prématurée est, quand à elle, plus importante dans les régions du Nord. Notons toutefois que ces écarts se réduisent quand on analyse cette mortalité prématurée sous l'angle des années potentielles de vie perdue.
Ceci témoigne de décès prématurés survenant plus précocement dans les régions du Sud. L'étude de la morbidité permet de noter que les admissions en affection de longue durée sont plus fréquentes dans les régions du Sud que dans la plupart des régions du Nord et que les taux de séjours hospitaliers sont plus importants aussi bien dans les régions du Nord que dans celles du Sud et moins élevés dans une bande allant de la Bretagne à Rhône-Alpes.
Au-delà de ces grandes tendances géographiques, cette analyse permet aussi de mettre en évidence les variations qui peuvent être observées d'une région à une autre concernant un même indicateur.
Ainsi, des régions voisines peuvent présenter des situations très variables. Deux régions sont caractéristiques sur ce plan: l'Île-de-France et l'Alsace présentent souvent des situations assez différentes de celles observées dans les régions qui leur sont voisines. Cette hétérogénéité observée entre régions serait sans doute encore plus forte si l'analyse était menée à un niveau infra-régional (département, bassin d'emploi, canton...).
L'accès à des séries chronologiques pour la plupart des indicateurs présentés dans ce document permet aussi de souligner les différentiels d'évolution dans le temps entre les régions. Dans un certain nombre de cas (par exemple, l'espérance de vie ou la mortalité prématurée), ces évolutions conduisent à une réduction progressive des inégalités entre régions. Mais cela n'est pas toujours le cas et, dans certains domaines, les écarts peuvent croître: ainsi, les différences de tailles de population ou de taux de natalité entre régions ont tendance à s'accentuer.
Pour télécharger l'étude, voir lien ci-dessous (PDF, 4,5 Mo).<s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2